Compte-rendus

Résidence technique d’avril

Toute la semaine du 8 au 13 avril 2013, le Collectif s’est réunit pour sa première résidence technique. Ainsi, cette fois-ci, les artistes étaient à Toulouse, au Mix’art Myrys pour travailler sur les aspects techniques du spectacle qui, ne l’oublions pas, aura lieu à Lautrec le 13 juillet au soir !

Vidéoprojecteurs, lumière, mapping, échafaudages, gamelles avec gélat’, techniciens… tout cela a été travaillé, étudié pour rendre ce spectacle poétique aussi bien dans le fond, que la forme. 

—————————————————————————————————————————————————–

Compte-rendu de la résidence de février

P2240847

Mardi 26 février :

Le collectif, en les personnes de Mick, Marion et Adèle, arrive à Lautrec en fin de matinée. Sara les rejoindra plus tard dans la journée.
Sitôt arrivés, sitôt partis à la rencontre du curé qui leur parle de l’histoire de la région et leur fait visiter l’église.
Ensuite, la fine équipe fait un petit passage à la maison de retraite -qui commence à leur être familière- pour voir Émilie, l’animatrice culturelle avec qui ils avaient organisé, en octobre, un après midi origami avec les résidents de la maison. En effet, n’oubliez pas que les pliages de grues en papier sont prévues pour être accrochés dans l’arbre à vœux.
Une fois Sara arrivée, le collectif s’attable pour la mise en place du planning de la semaine et la discussion autour des outils de travail, l’avancement et l’écriture du projet…

Mercredi 27 février :

Tout le monde est debout avant l’aube pour aller filmer le levé de soleil de Lautrec. Un beau moment collectif, malgré les têtes endormies, les pieds et mains congelés.
Puis, petit déjeuné énergétique pour tout le monde avant de filer à la médiathèque pour se présenter à Agathe et discuter de la diffusion d’un petit questionnaire à votre attention, que vous aurez peut-être bientôt entre les mains !
À 11h, rendez-vous devant la maison de retraite avec Sandrine Velasco de R’d’Autan avec laquelle le collectif a déjà réalisé deux interviews pour l’émission tac o tac (en podcast sur le blog) et qui les suit dans l’évolution de leur processus de travail. Cette fois-ci, elle vient interviewer des personnes que le collectif a déjà rencontrer dans leur création.
Le collectif et Sandrine partent ensuite manger chez Jean-Paul des Narvalos. En deux/trois coups de fil, le collectif est invité à assister à la répétition des Narvalos le soir même.
Vers 13h30 Sandrine quitte le collectif et ils profitent d’une petite demi-heure de libre pour laisser s’exprimer leur fibre artistique lors d’une petite session photos.
A 14h le collectif se rend chez Hubert -qui a perdu la vue depuis son enfance. C’est sa femme Colette qui accueille tout le monde.
Le soir même, le collectif assiste à la répétition des Narvalo et discute avec eux de sujets forts enrichissants pour le projet.

Jeudi 28 février :

A midi, notre collectif et l’association Du Bout des Doigts, qui organise la fête du livre, se retrouvent à la maison pour manger.
Retour à Lautrec pour un rendez-vous à la Mairie à 14h30. Le but est d’expliquer le projet, puis le parcours que le collectif imagine déjà. Certaines questions techniques sont abordées.
Après la Mairie Marion et Sara vont voir Sylvie qui tient le garage de Lautrec depuis ses 18 ans.

Vendredi 1er mars :

Vendredi matin, on scanne tous les livres qu’Hubert a prêté au collectif avant de le retrouver au Café Plume pour un petit café. Tout le monde part ensuite pour une ballade Lautrecoise.
Repas aux Terrasses avant de filer chez Emilie et Jean Vincent -chanteur des Narvalos et potier.
Le collectif retourne à Lautrec pour une longue séance photos.
A 17h30 les trois membres du collectif vont chez Mme Zamolo. Alsacienne d’origine elle vit à Lautrec depuis une vingtaine d’année.
De retour à la maison, ils retrouvent Robert qui « enlève les baskets pour mettre les chaussons » de son tracteur -autrement dit, il enlève les gros pneus pour y mettre les toutes fines. Nos trois artistes, toujours en quête d’idées nouvelles pour leur spectacle lui demandent si un de ses tracteurs a déjà fait un spectacle, pour introduire la possibilité d’en utilisé un.

Samedi 2 mars :

Samedi matin l’équipe retrouve Mme Zamolo vers 11h pour faire une photo devant chez elle.
Suite de quoi ils vont dire bonjour à Marie qu’ils n’avaient pas encore vu. On boit un café, on papote… puis Marion demande si ils peuvent voir son atelier, ce qui Marie accepte.
Puis, direction chez Arnaud pour manger.
Rendez-vous à 17h30 chez Jérôme -agriculteur d’ail- qui veut se lancer dans le bio. Il est accompagné par sa copine Lorène.
Après une longue journée et une résidence fort en émotion, le collectif est de retour chez Marion à Toulouse. Ils se penchent sur le bilan de la semaines et sur les questions qui se posent à eux…

Et ensuite… ?

Cette résidence est finie, mais d’autres sont à venir, ainsi que certains événements à Lautrec :
Le 4 mai 2013, le collectif va organiser une rencontre/pétanque sur la Place du Mercadial. C’est l’occasion pour vous de vous réunir à Lautrec, de rencontrer les artistes et de poser toutes les questions qui vous turlupinent autour du spectacle !
Prochaine résidence : du 8 au 14 avril, le plus gros de la résidence aura lieu à Toulouse pour approfondir l’écriture du spectacle et commencer les tests techniques. Mais ne vous inquiétez pas, ils passeront sûrement vous voir à Lautrec !
La résidence d’après aura lieu du 29 avril au 4 mai : à Toulouse mais aussi à Lautrec pour la rencontre autour d’un tournoi de pétanque !

————————————————————————————————————————————

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s